Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est à dominante culturelle et artistique avec, pour objectif général, l’épanouissement de l’enfant :

  • Son savoir-être avec le savoir-vivre ensemble.
  • Le développement cognitif par la Connaissance et le savoir-faire.
  • Les objectifs transversaux : Le développement du langage et de la motricité.

Le développement du savoir-être

Objectif général sur 2 ans : socialiser, vivre ensemble, découvrir la collectivité. Première expérience de vie en collectivité pour l’enfant.

  • Exister dans le groupe : Accepter l’autre.
  • L’enrichissement du savoir : Le développement du cognitif.

– La découverte du schéma corporel.

Le développement des 5 sens par des jeux.

La découverte de son environnement.

La structuration Espace / Temps.

L’éveil musical et poétique.

Le développement du savoir-faire

  • Placer l’enfant dans des situations qui lui permettent d’acquérir certaines compétences pour l’amener vers une autonomie croissante. 
  • Tâtonnement expérimental : on ne fait pas à la place de l’enfant, l’enfant cherche et on fait la conclusion ensemble.

Les objectifs transversaux

Le développement du langage et de la motricité sont omniprésents dans toutes ces activités.

Des intervenants extérieurs sont régulièrement invités au sein des micro-crèches GRAINES D’ARTISTES. La Musique, la danse, le théâtre sont des vecteurs de sensations et d’émotions fortes. Les enfants découvrent les instruments, les rythmes, les fréquences, le silence, le bruit, les sons etc.

Tous les enfants sont associés à ces ateliers, qu’ils aient 2 mois et demi ou presque 4 ans. En effet, même si les bébés ne parlent pas, ils ressentent, ils écoutent, ils observent.

Nos partenaires sont entre autres, BAC A SON, BABY-CIRCUS, RECREACROC, DANSE CREATIONS, 1 2 3 CATHERINE (tapis lecture), Générations Massages.

1 ) Le développement du langage

  • Par le biais de la Musique.
  • Par le biais des contes.
    Commencer dès le plus jeune âge à approcher les livres, c’est leur permettre plus tard d’avoir peut-être envie de lire tout au long de leur parcours de vie. Enfin c’est un réel support à la verbalisation et à l’expression de leurs émotions.

2 ) Le développement de la motricité

  • Par le biais de la Danse, activités gymniques, expression corporelle.
  • Développement psychomoteur en rythme, en musique.
  • Intervention d’un professionnel de l’expression corporelle pour la Petite Enfance.

3 ) Le développement de la motricité fine

  • Par le biais des arts plastiques.
  • Peindre et dessiner.
  • Le collage.
  • Le bricolage.